8 avantages thérapeutiques de la coloration dans les livres et applications de coloriage pour adultes

Le coloriage est une activité généralement associée aux enfants. Pendant longtemps, les adultes ont eu recours au coloriage pour occuper les enfants pendant le babysitting.

 

8 avantages thérapeutiques de la coloration dans les livres et applications de coloriage pour adultes

Le concept d'adultes consacrant du temps aux livres de coloriage était considéré comme idiot et trivial. Cependant, cette notion va lentement pour un tirage au sort. Les psychiatres ainsi que les chercheurs ont conclu que la coloration est bénéfique pour les adultes, en particulier en raison de ses capacités déstressantes.

L'utilisation de livres et d'applications de coloriage pour adultes gagne lentement en popularité aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Espagne. Outre la réduction du stress, la coloration est considérée comme une forme puissante d'art-thérapie avec plusieurs autres avantages thérapeutiques pour la santé physique et mentale. La liste ci-dessous mettra en évidence et détaillera 8 avantages d'investir dans un livre ou une application de coloriage pour adultes:
1. Soulagement du stress et de l'anxiété:

Les avantages de la coloration en tant que thérapie pour réduire le stress ont été mis en évidence pour la première fois par le psychologue Carl Jung au début du 20e siècle. Il a établi son opinion en colorant des mandalas, qui sont des dessins géométriques spirituels, souvent utilisés dans l'hindouisme et le bouddhisme pour représenter la symétrie de l'univers.

Outre Jung, la psychologue Gloria Martinez Ayala déclare également que la coloration réduit l'activité dans l'amygdale, une zone du cerveau qui contrôle les émotions que nous ressentons lorsque nous sommes stressés (4). En termes simples, on peut dire que la coloration nous permet de nous concentrer uniquement sur l'activité créative et non sur nos soucis.

Le stress et l'anxiété sont deux conditions mentales qui vont de pair. Ainsi, se déstresser par inadvertance aide à prévenir les crises d'angoisse et aide également une personne à faire face aux émotions négatives. Une étude menée en 2005 a documenté qu'il y avait une diminution significative des niveaux d'anxiété des participants à l'étude après avoir passé un court laps de temps à colorer des motifs géométriques.

Alors que l'utilisation de livres de coloriage pour adultes est répandue chez les patients impliqués dans la thérapie, les gens du commun ont également commencé à les utiliser à leur domicile et sur leur lieu de travail pour faire face à des situations stressantes. Si un livre physique est trop lourd à transporter, vous pouvez toujours télécharger des applications de coloriage pour adultes, telles que le livre de coloriage pour adultes Stress Relief, sur vos téléphones et tablettes.
2. Stimule les deux hémisphères cérébraux:

En plus de lutter efficacement contre le stress et l'anxiété, ramasser les crayons stimule également les hémisphères cérébraux gauche et droit de notre cerveau. Gloria Martinez Ayala pense que la coloration parvient à déclencher un certain nombre de régions dans les hémisphères droit et gauche de notre cerveau.

«L'action implique à la fois la logique, par laquelle nous colorions les formes, et la créativité, lors du mélange et de la correspondance des couleurs. Cela intègre les zones du cortex cérébral impliquées dans la vision et la motricité fine [coordination nécessaire pour effectuer de petits mouvements précis]. » dit Ayala.
3. Une alternative efficace à la méditation:

Il a été constaté que les applications de coloriage pour adultes, les livres de coloriage pour adultes et les pages invoquent les mêmes réponses du cerveau, comme on le voit en méditant. C'est un fait médical établi que la méditation a de puissants avantages psychologiques. Cependant, on ne peut atteindre l'état d'esprit zen qu'après des années de pratique. Le problème commun auquel nous sommes tous confrontés pendant la méditation est de s'abstenir de penser à quoi que ce soit. Cependant, la coloration, étant une alternative et une approche plus pratique, nous permet de «faire quelque chose en nous concentrant uniquement sur l'activité.

Le Dr Stan Rodski, neuropsychologue de profession, qui publie également sa propre ligne de livres de coloriage pour adultes, déclare que cette thérapie par l'art suscite une réponse relaxante dans notre esprit, semblable à ce que nous ressentons pendant la méditation. La coloration n'est pas non plus dénuée de bienfaits pour la santé physique. Rodski a déclaré que des changements significatifs dans les ondes cérébrales et la fréquence cardiaque ont été observés lorsque quelqu'un prêtait une attention toute particulière aux dessins et modèles pendant la coloration.
4. Améliore la concentration et la créativité:

Les situations stressantes et la pression de travail constante auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement affectent souvent notre concentration et nos compétences créatives. Remplir des motifs complexes, tout en gardant à l'esprit les combinaisons de couleurs appropriées, stimule non seulement nos compétences créatives, mais nous aide également à améliorer notre concentration. Theresa Citerella, étudiante en art-thérapie à l'Université Lesley, a été citée en disant que beaucoup de ses camarades de classe utilisent des livres de coloriage en classe pour se concentrer sur leurs leçons.

De même, Theresa déclare également que les clients agités qui assistent aux séances de thérapie ont tendance à demander des livres à colorier pour se concentrer et participer aux discussions de groupe. Pour obtenir ces résultats positifs, les gens ont commencé à utiliser des applications de coloriage pour adultes, telles que Mandala Coloring for Adults, sur leurs smartphones et tablettes. Les applications de coloration vous aident à vous engager dans cette activité créative en déplacement.
5. Améliore notre capacité à adopter des pensées positives:

Alors que notre esprit est engagé dans la coloration, il se détourne rarement et retombe dans des pensées négatives. Nous nous concentrons uniquement sur le remplissage des motifs avec des couleurs, la sélection des bonnes teintes et la coloration dans les lignes. Le Dr Joel Pearson, un scientifique du cerveau travaillant à l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud, estime que si l'esprit humain se concentre sur la coloration d'une image, il remplace toutes les pensées négatives par des pensées positives.
6. Thérapie des troubles neurologiques et mentaux:

Bien que non conventionnel, de nombreux psychologues utilisent la coloration comme forme d'art-thérapie pour traiter les patients souffrant de trouble obsessionnel-compulsif, de trouble de stress post-traumatique, d'attaques d'anxiété et de panique, de dépression, de troubles de l'alimentation, de toxicomanie, de gestion de la colère et de nombreux autres troubles mentaux et neurologiques. problèmes. Les livres de coloriage pour adultes, à l’aide de dessins complexes, engagent l’attention de la personne dans une activité productive, en éloignant l’esprit des problèmes et des habitudes négatifs.
7. Lien social unique:

La coloration gagne en popularité auprès des adultes du monde entier pour ses multiples bienfaits pour la santé. L'activité est de plus en plus utilisée comme activité de groupe social dans de nombreux clubs et événements. La coloration a également aidé les parents à se connecter avec leurs enfants et à passer du temps de qualité avec eux. Le lien entre l'enfant et le parent se renforce lorsque les enfants voient leurs parents s'engager dans une activité qu'ils aiment.
8. Évoquer la nostalgie de l'enfance:

La coloration tire sur nos ficelles nostalgiques et nous ramène aux jours simples et heureux de notre enfance. En tant qu'adultes, nous sommes accablés de responsabilités et subissons une pression constante la plupart du temps. Revivre l'enfance en investissant dans une application ou un livre de coloriage pour adultes, non seulement rafraîchit notre corps et notre esprit, mais nous fournit également une catharsis émotionnelle, dont nous avons besoin de temps en temps.
En conclusion:

La coloration devient progressivement une forme populaire d'art-thérapie et est de plus en plus utilisée par les adultes pour lutter contre le stress et aider à améliorer la concentration. Espérons que les 8 avantages thérapeutiques de l'utilisation de livres et d'applications de coloriage pour adultes discutés en détail ci-dessus aideront à clarifier les doutes et à répondre aux questions concernant cette forme de thérapie populaire.

Komentar