Les livres de coloriage pour adultes sont-ils vraiment utiles?



Au cours de la dernière décennie, les livres de coloriage pour adultes ont gagné en popularité. La vaste sélection disponible aujourd'hui comprend des images abstraites, des mandalas et vos personnages bien-aimés allant de Marvel à Disney, et tout ce qui se trouve entre les deux (comme le célèbre chat Facebook, Pusheen). Si vous préférez, vous pouvez changer le paysage en explorant un jardin secret, un océan perdu ou peut-être une forêt enchantée. Thèmes mis à part, ces livres d'activités ont souvent été des best-sellers et prétendent offrir aux utilisateurs la possibilité de se connecter avec leurs artistes intérieurs, de réduire le stress et de vivre une vie plus heureuse.



J'ai entendu des amis, des membres de la famille, des étudiants et des clients partager leurs expériences personnelles agréables avec des livres de coloriage pour adultes. Et honnêtement, j'apprécie vraiment le mien. Je reconnais que ce n'est pas parce que mon interprétation personnelle a tendance à être répercutée dans ceux qui m'entourent que cela ne veut pas dire qu'une illustration par jour éloigne les malheurs. Pourtant, remarquer ce phénomène très répandu m'a amené à considérer que la coloration pouvait en effet être largement thérapeutique.

Mais qu'est-ce qui est si attrayant?

Est-ce la nostalgie du coloriage gratuit que nous avons vécu dans notre enfance? Peut-être que cela nous donne un exutoire créatif pour briser nos routines rigides? Ou pourrait-il s'agir de la pleine conscience obtenue lorsque nous nous déconnectons du chaos et que nous nous connectons au présent?

Des études antérieures ont fourni un soutien pour les livres de coloriage pour adultes. Curry et Kasser ont provoqué de l'anxiété dans un groupe d'étudiants de premier cycle, leur ont fourni une page blanche, un imprimé à carreaux ou un mandala, et leur ont demandé de colorier pendant 20 minutes. Les deux modèles réduisaient l'anxiété, bien que le mandala soit légèrement plus efficace. Cependant, dans une étude de réplication par van der Vennet et Serice, aucune différence n'a été observée entre ceux qui avaient des pages à carreaux et des pages vierges, mais le groupe mandala affichait toujours une réduction de l'anxiété.

Dans une étude récente, Mantzios et Giannou ont utilisé des expériences contrôlées randomisées pour explorer les différences entre la coloration et le dessin libre. Dans une expérience, il n'y avait aucune différence entre un groupe de coloration non guidé et le dessin libre. Cependant, dans la deuxième expérience, les participants ont été affectés à un groupe de coloration de mandala guidé ou non, et bien qu'aucune différence n'ait été notée dans la pleine conscience, ceux du groupe guidé ont montré une réduction de l'anxiété.

Les chercheurs de l'Université islamique internationale d'Islamabad ont approfondi le potentiel de réduction de l'anxiété. Dans une étude quasi-expérimentale, il a été constaté que l'utilisation de mandalas était capable de réduire à la fois l'anxiété d'état (c'est-à-dire l'expérience émotionnelle contextuelle) et l'anxiété liée au trait (c'est-à-dire la caractéristique de la personnalité) en seulement 30 minutes, cependant, la différence dans l'anxiété d'état était presque deux fois celle de la différence constatée dans l'anxiété de trait.

Il a été démontré que les livres de coloriage pour adultes influencent plus que l'anxiété. Des chercheurs de l'Université d'Otago ont assigné au hasard les participants à un groupe de coloration d'un puzzle logique et ont constaté qu'après une semaine de pratique quotidienne, ils présentaient des niveaux d'anxiété et de dépression significativement plus faibles. Dans une étude sur des personnes âgées de 19 à 67 ans, des participants se sont engagés à colorier de manière indépendante et dans un environnement de studio ouvert avec un art-thérapeute. Les deux scénarios ont aidé les participants à réduire le stress et les effets négatifs, cependant, la séance avec l'art-thérapeute a suscité des améliorations significatives des perceptions personnelles relatives à la créativité, à l'auto-efficacité et à l'effet positif.

Les livres de coloriage pour adultes sont-ils vraiment utiles?

Komentar